Permanences téléphoniques

Ligne d'écoute :
04 76 47 90 93  
 
Mardi 23 avril de 12h30 à 14h30
Mardi 7 mai de 12h30 à 14h30
 

Ateliers théâtre

Un entretien individuel est nécessaire pour participer aux ateliers théâtre.

Mardi 23 avril de 18h00 à 20h00

Mardi 28 mai de 18h00 à 20h00

Groupes de parole

Un entretien individuel est nécessaire pour participer aux groupes de paroles. 

Victimes :
Mardi 2 avril de 18h35 à 20h35
 
Proches :
Lundi 15 avril à 20h15

Ateliers yoga

27/03 ; 03/04 ; 10/04 de 17h45 à 19h45

Pour s'inscrire, merci de joindre l'intervenante au 06 79 42 08 94.

Permanences Bibliothèque

Le mardi 2 avril de 16h30 à 18h30

Le mardi 9 avril de 17h à 19h

L’approche psychodynamique ou dite analytique est une approche issue de la psychanalyse.  Au-delà des erreurs de la psychanalyse, et surtout de Freud, sur le sujet de l’inceste, qui a mis en avant les fantasmes incestueux décrédibilisant ainsi les victimes d’inceste, nous reconnaissons les apports d’autres psychanalystes, tels que Ferenczi et d’autres plus récents, sur le sujet du traumatisme. Ceux-là ont su apporter un éclairage intéressant sur l’impact de ces effractions sur le psychisme, et une conceptualisation qui a permis aux thérapeutes de mieux comprendre les processus en jeu dans l’accompagnement des patients.

A quels besoins répond-elle ?

Ce type de travail, d’orientation analytique, nécessite du temps mais parfois, ce temps est nécessaire, important, espéré… surtout, si personne ne vous en a donné, ne vous a écouté·e.

Ce travail vous permet de vous reconstruire dans ce qu’on appelle le transfert. Pour les psychanalystes Laplanche et Pontalis, le transfert désigne « le processus par lequel les désirs inconscients s'actualisent sur certains objets dans le cadre d'un certain type de relation établie entre eux et éminemment dans le cadre de la relation analytique ».

Autrement dit, ce travail pourra vous permettre de parler, de dire les choses, d’être entendu·e, de laisser libre cours aux associations et s’inscrira dans une relation thérapeutique dans laquelle pourront se rejouer et parfois se résoudre des conflits intrapsychiques inconscients qui jusque-là entravaient votre capacité à vivre pleinement votre vie. Au cours de ce travail, des souvenirs refoulés peuvent ressurgir et parfois être traités.

Quelle temporalité ?

Cette approche est au long cours. Elle nécessite des années de travail thérapeutique.

Les limites ?

Parfois, même après des années, des symptômes perdurent. Des approches récentes permettent de cibler beaucoup plus rapidement les souvenirs traumatiques et de traiter la charge émotionnelle, les somatisations, les effets de la dissociation, de manière efficace.

Quels professionnels recommandons-nous ?

des psychologues, psychothérapeutes, psychiatres formés à la psychanalyse, ayant de préférence fait un travail personnel avec cette approche.

Accéder à l'Espace Adhérents

Nos coordonnées

SOS Inceste Pour REVIVRE
Maison des Associations, 6 rue Berthe de Boissieux - 38000 Grenoble
Ligne administrative seulement : 06 52 35 98 44

 [email protected]

Pour nous suivre

tw